Marchat Matériaux : Définition

Le carrelage regroupe plusieurs familles.

Le carreau de terre cuite est un produit entièrement constitué d’argile, cuite en général en dessous de 1000 degrés. Il est étiré ou pressé, fabriqué mécaniquement ou fait à la main. Il se pose au sol ou au mur à l’intérieur d’une habitation. Il se patine avec le temps.Le carreau de terre cuite est en général sensible au gel .

Le carreau de terre cuite peut être aussi émaillé dans des couleurs très vives. Il ne se pose qu’au mur dans les salles de bains et dans les cuisines.

Le carreau de faïence est composé d’un mélange d’argiles et de feldspath. Il est pressé généralement dans des presses qui le compriment à environ 250kg au cm2.Il est cuit une première fois à 1130°C puis émaillé et cuit une nouvelle fois à environ 1110°C. Le carreau de faïence ne peut être posé que sur les murs.

Le carreau de grès pressé émaillé est composé d’un mélange d’argiles et de feldspath. Il est pressé généralement dans des presses qui le compriment à environ 250kg au cm2. Il est émaillé puis cuit à une température d’environ 1180°C. Il se pose principalement au sol à l’intérieur ou à l’extérieur (s’il est non gélif et antidérapant).

Le carreau de grès cérame émaillé est composé d’un mélange d’argiles et de feldspath. La proportion de feldspath est plus importante que dans le carreau grés pressé émaillé de manière à obtenir une vitrification plus poussée et une porosité inférieure à 0.5%. Le carreau est comprimé à environ 400kg au cm2 .Il est émaillé puis cuit à environ 1220°C.

Le carreau de grès cérame porcelainé ou grès cérame pleine masse est un grès cérame non émaillé. Il est coloré dans la masse et traité contre les taches .Contrairement au grès émaillé dont l’émail peut être altéré, le grès cérame porcelainé est donc moins sensible au coup d’impact.

Le carreau de pierre naturelle, peut être posé au sol et au mur dans toute la maison (sauf indication contraire de l’exploitant de carrière). Si il est non gélif, il peut être posé au sol à l’extérieur. Du fait de sa porosité (comme le carreau de terre cuite) il est antidérapant et absorbe la chaleur.

Les carrelages que l’on peut poser au sol peuvent, en général, être posés au mur. La réciproque n’est pas vraie.

Les carreaux rectifiés sont des carreaux recoupés, à bords vifs, qui de ce fait ont des dimensions plus précises que les carreaux non rectifiés.

Il existe un classement européen PEI qui détermine pour un carrelage émaillé en fonction de ces qualités, les lieux ou il peut être posé au sol.

Le carreau classé PEI 1 ou PEI 2 n’est pas proposé pour le sol car trop fragile.

Le carreau classé PEI 3 est destiné à des milieux soumis à un trafic léger avec une action abrasive moyenne : sol de salle de bains.

Le carreau classé PEI 4 est destiné à des milieux soumis à un trafic normal : tous les sols des pièces d’un appartement ou d’une maison, restaurants, bureaux, hall d’immeuble.

Le carreau classé PEI 5 est destiné aux milieux à grand trafic (magasins à grand passage)

Le carreau de grès cérame porcelainé ou grès cérame pleine masse n’a pas de PEI car il n’est pas émaillé. Il n’y a donc aucun risque d’usure de l’émail. Sauf contre indication du fabricant, il peut être posé au sol dans tous les locaux.

Les carreaux, non poreux, posés au sol dans certains locaux professionnels ou en extérieur doivent avoir une certaine résistance au glissement.

Un coefficient de friction (R9, R10, R11, R12, R13) détermine une adhérence pied chaussé exigée par certains locaux professionnels et conseillée pour les terrasses.

Pour les carrelages posés autour d’une piscine il existe un autre classement qui correspond à un test d’adhérence pied nu.

Les carreaux du groupe A correspondent à une adhérence pied nu pour un angle d’inclinaison supérieur à 12% (hall de piscine, sauna).

Les carreaux du groupe B correspondent à une adhérence pied nu pour un angle d’inclinaison supérieure à 18% (plage de piscine, douches, pataugeoire).

Les carreaux du groupe C correspondent à une adhérence pied nu pour une inclinaison supérieure à 24% (bord de bassins inclinés, escaliers conduisant dans l’eau)